Temps de retour carbone (TRC)

Dans le cadre d’un projet d’énergie renouvelable, de rénovation, ou d’une comparaison entre deux variantes de construction de manière générale, il est devenu nécessaire de développer des indicateurs d’analyse de la donnée carbone. Le temps de retour carbone (TRC) est un indicateur parmi beaucoup d’autres mais qui offre un bon moyen de comparaison entre projets avec une unité année concrète.

Contexte d’apparition de l’indicateur

Un environnement réglementaire de plus en plus restrictif

Le marché de la construction français connaît actuellement une évolution rapide de son cadre réglementaire, avec l’application progressive de la réglementation environnementale sur le secteur du neuf (RE2020) et des objectifs ambitieux de réduction de l’impact carbone des bâtiments.

Les limites des indicateurs énergétiques

La tendance a longtemps été de concentrer les efforts d’écoconception sur la performance énergétique, en dépit des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) générées. Hors l’indicateur énergie et l’indicateur carbone n’évoluent pas toujours de pair.

Le recours à des calculs d’ Analyse du Cycle de Vie (ACV) se développe donc de plus en plus en amont des projets, et invite les décideurs à réfléchir dans le temps aussi bien sur l’énergie que sur les émissions de GES générées par la construction.

Qu’est-ce que le temps de retour carbone ?

Définition

C’est dans ce cadre que l’on s’intéresse au TRC, qui permet de réaliser cette projection du carbone dans le temps.

Le TRC correspond au temps nécessaire pour que les émissions cumulées de GES qu’a générées un système sur l’ensemble de son cycle de vie deviennent inférieures à celles d’un autre système déjà en place. Concrètement, il s’agit de calculer le temps de retour sur investissement d’un point de vue carbone d’un projet.

Notion de temps de retour carbone associée à un projet de rénovation

Les limites du TRC

Le TRC reste un indicateur relatif. Il ne permet pas de savoir si un projet se situe dans des seuils carbone réglementaires. On pourrait tout à fait comparer deux projets avec des impacts carbones élevés (au dessus des normes) mais dont l’un est faible relativement à l’autre. Il aura alors un TRC faible.

D’ici la fin d’année, nous nous proposons d’étudier les TRC d’opérations de rénovations énergétiques phares, en commençant par les installations de panneaux solaires photovoltaïques.

A lire sur le TRC : Temps de Retour Carbone (TRC) d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques