TG Concept, pionnier du bilan carbone pour les projets aéroportuaires.
TG Concept travaille sur l’écoconception de ses équipements et propose notamment un bilan carbone complet du future système dès l’appel d’offre, sur les projets tri bagages aéroportuaires.
Quelle place occupe le calcul environnemental au sein de TG Concept ?
Le calcul environnemental occupe une place importante dans l’entreprise. Depuis 3 ans maintenant, TG Concept estime pour ses clients le coût environnementale de leurs projets et propose des variantes moins énergivores et bas carbone. Ils ont commencé par établir des calculs avec la méthode ACV sur les convoyeurs, en interne d’abord, puis sur Nooco.
« C’est vraiment une volonté de notre part, nous sommes les premiers dans notre secteur à l’avoir fait en France. »
Y a-t-il un projet représentatif de vos démarches ?
TG Concept a proposé à la CCI Corse du Sud et notamment les aéroports d’Ajaccio et Figari, très concernés par les sujets environnementaux, un bilan carbone comprenant plusieurs variantes, sur chacun de leurs projets. Ces travaux ont pu mettre en avant un écart entre variantes, allant parfois jusqu’à 32%.
« Actuellement, nous travaillons sur des bandes à bas frottements, ainsi que sur les matériaux que nous utilisons, afin de privilégier lorsque cela est possible du bois ou des matériaux plus écologiques que l’acier. »
TG concept joue d’une part sur la réduction de l’énergie grâce notamment au wave concept. Ils vont par exemple, sur une installation dimensionnante, maîtriser les phases d’arrêts et de démarrages des convoyeurs pour optimiser leur consommation.
D’autre part, l’entreprise fait des choix d’équipements et de conception bas carbone. Ils ont notamment proposé une variante de conception en réduisant la surface d’une charpente métallique.
Qu’est-ce qui a été mis en place avec Nooco pour la réalisation de ce projet ?
Les équipes de Nooco ont mis en place un accompagnement personnalisé pour TG Concept avec la création d’un nouveau type de projet aéroport.
Il y a eu l’intégration de leurs équipements et la création des lots spécifiques aéroport « système tri-bagages » et « poste d’inspection filtrage ». La possibilité de saisir les transports et engins de chantiers a également permis de modéliser l’impact de ceux-ci.
« On avait un outil en interne, la partie relecture des gros équipements nous a permis de revoir certaines hypothèses et d’avoir un autre avis. »
Au-delà de la fonction de vérification qu’apporte Nooco, la vitesse des calculs, fiables et transparents, apporte un gain de temps non négligeable. L’utilisation d’un logiciel interfacé avec la base de données INIES et certifié RE2020 ajoute une crédibilité supplémentaire aux projets de TG Concept. L’ensemble, rendu accessible grâce à des livrables compréhensibles par tous.
Quelles sont les projections futures concernant le calcul environnemental chez TG Concept ?
TG Concept est « impatient de découvrir les livrables personnalisés » de Nooco. De leur côté un travail d’amélioration continue et d’écoconception est en cours.
« Nous remanions actuellement entièrement nos lignes de poste d’inspection filtrage (PIF), l’écoconception est au cœur de ces nouvelles lignes. »
L’entreprise entame un processus de systématisation de bilan carbone sur tous leurs projets. Ils vont également proposer la réalisation d’un bilan carbone plus précis que ce qu’ils proposent en phase d’offre, sur des chantiers déjà réalisés. Une démarche déjà expérimentée avec succès.